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Bac Pro Vente

Le métier

Le Bac Pro Vente donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution. La vente est une des forces essentielles et vitales à l’entreprise. Le métier de commercial sédentaire ou de terrain s’oriente autour de 3 missions principales : la prospection, la négociation commerciale et le suivi/la fidélisation du client, le tout en ayant recours à des techniques de vente spécifique. Cette activité de vente, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises de services, commerciales ou industrielles de toutes tailles.

 

Admission 

Le Bac Pro Vente est accessible après la 2nde Pro Métiers Relations Clients et Usagers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer sous certaines conditions.

 

La formation

Ce Bac Pro en 3 ans (2 ans après la 2nde MRCU) comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi que 16 semaines de formation en entreprise.

Enseignement général Enseignement professionnel
  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques
  • LV1
  • LV2
  • Éducation artistique
  • Éducation physique et sportive
  • Prospection
  • Communication – Négociation
  • Suivi et fidélisation
  • Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente.
  • Mercatique
  • Economie et Droit
  • Prévention Sécurité Environnement

 

Une certification intermédiaire permettra au jeune de se voir délivrer un BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers en fin de 1ère.

 

Pourquoi choisir notre établissement ?

 > Le Lycée Camille de Lellis propose une préparation au BAFA ainsi qu’une formation SST (Sauveteurs, Secouristes du Travail).
> L’équipe pédagogique propose des projets tournés vers l’extérieur : visites d’entreprises, ateliers négociation avec des commerciaux professionnels, …
> Une attention particulière est portée à l’orientation des élèves : suivi, visite de salon dédié, … L’équipe travaille également sur la confiance en soi, le savoir-être et l’écoute grâce à des ateliers théâtre, pour permettre aux élèves d’acquérir une posture professionnelle.

 

Débouchés et poursuites d’études

Vie active : vendeur, conseiller de vente, commerçant, employé commerciale, commerçant et évolution possible vers responsable de rayon.

Poursuite d’études : BTS Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales, Professions Immobilières ou encore Banque. Possibilité d’effectuer un Titre Pro (Bac +2) dont le Titre Pro Manager d’Univers Marchand.

La Chambre de commerce propose également des formations de spécialisation d’un an.

 

Interview

« Je viens de 2nde générale mais j’ai rencontré des difficultés ; du coup, je me suis orienté vers un Bac Pro Vente. J’avais une mauvaise image de la voie professionnelle. Je suis content d’être passé au-dessus des aprioris. J’ai retrouvé le goût aux études grâce aux professeurs : ils sont à l’écoute et ils cherchent à vous connaître et à vous comprendre. Les stages sont également très formateurs, on apprend beaucoup et cela permet de mettre un pied dans le monde du travail. Après mon Bac, je souhaite intégrer un BTS Négociation et Relation Client. » Paul, 1ère Vente.

« En 2nde générale, les cours ne m’intéressaient pas, j’étais sur le point de décrocher. J’ai intégré le Bac Pro vente. Je préfère la voie professionnelle, c’est du concret. Grâces aux différents stages on découvre ce qu’est la vraie vie. Après mon Bac, je vais continuer mes études en BTS Management des Unités Commerciales. » Gauthier, 1ère Vente.

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