Lycee Camille De Lellis - Lamversart
Lycee Camille De Lellis sur Facebook Lycee Camille De Lellis sur Twitter Lycee Camille De Lellis sur Youtube
Rechercher....

Mention Complémentaire Aide à Domicile

Le métier

Le titulaire de la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile exerce ses fonctions auprès de familles ou de personnes âgées ou handicapées. Il favorise leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en évitant une rupture des liens sociaux. Il les assiste dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas. Il les aide à faire leur toilette. Sa participation est également précieuse pour les démarches administratives ou la gestion du budget.

Ce professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires du secteur sanitaire et social.

Qualités requises et/ou développées AU cours de la formation

  • Être discret, ponctuel, aimable et empathique
  • Avoir des aptitudes physiques et psychologiques
  • Avoir le goût de l’effort
  • Aimer le contact humain.

Admission

Après un CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif ou après la certification intermédiaire Accompagnement, Soins et Services à la Personne.

La formation

Cette formation d’un an comprend des enseignements professionnels, 30 heures par semaine, ainsi que 16 semaines de stages : 6 semaines en EHPAD, 4 semaines en foyer logement et 6 semaines au domicile.

Enseignement Professionnel

  • Sciences médico-sociales
  • Physiopathologie – Biologie
  • Techniques de services à l’usager à domicile et nutrition
  • Techniques du logement
  • Animation
  • Gestion et organisation
  • Soin

 

Pourquoi choisir notre établissement ?

 > Le Lycée Camille de Lellis propose une préparation au BAFA ainsi que la formation Sauveteurs, Secouristes du Travail (SST).
Possibilité de préparer les concours d’aide-soignant et d'infirmier.
> L’équipe pédagogique met en place de nombreux projets et partenariats en lien avec le CCAS de Lambersart, les EHPAD et les foyers logements. La formation se veut tournée vers l’extérieur afin de faciliter l’insertion professionnelle de nos élèves.
>Taux de réussite : 100%


Débouchés et poursuites d’études

Vie active : auxiliaire de vie ou d’aide à domicile.

Poursuite d’études : Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (en deux ans) ou possibilité de préparer les concours d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique.


Interview

 

« J’ai toujours aimé prendre soin des personnes âgées, c’est pourquoi j’ai décidé de continuer en Mention Complémentaire d’Aide à Domicile après mon CAP ATMFC pour devenir auxiliaire de vie. Dans mon ancien établissement, les professeurs n’étaient ni disponibles ni à l’écoute. Ici, j’ai retrouvé confiance en moi et en mes capacités grâce à la bienveillance des professeurs. Ils ont su me motiver pour que je donne le meilleur de moi-même. Lors de mon dernier stage en EHPAD, la directrice m’a proposé un CDI au sein de sa structure. Je lui ai fait part de mon souhait de continuer mes études pour devenir aide-soignante. Elle a décidé de financer ma formation et j’ai signé mon CDI.  Dans quelques années, je me présenterai au concours d’infirmière. » Justine, ancienne élève de MCAD

DERNIERES ACTUALITES

No image

A la rencontre du CAL de Canteleu

Les élèves de la 2nde SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) du lycée...
Journées d’intégration 2nde ASSP et SPVL

Journées d’intégration 2nde ASSP et SPVL

Les 2nde ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) et SPVL...
NOUS LOCALISER
1/E rue de VERLINGHEM
59832 LAMBERSART
HORAIRES D’OUVERTURES
Du lundi au vendredi:
08:00 - 18:00
NOUS LOCALISER
Tel. 03 20 92 46 07
Par mail : cliquez-ici